Compagnie Chaboti - Le Horla

Création novembre 2019
Le Horla est un conte fantastique de Guy de Maupassant écrit – la seconde version – en 1887.
Mais Le Horla est aussi cette lecture d’enfant, cette lecture d’adolescent, ce souvenir brumeux, mais marquant d’un homme qui devient fou.
Nous avons lu Le Horla, nous avions 14 ans.
Moi, j’attendais le crépuscule avec impatience pour ouvrir ce livre qui tout à la fois m’enivrait et m’effrayait.
Puis nous l’oublions. Pas entièrement certes, mais ses contours s’arrondissent, deviennent flous. Il ne nous reste que cette impression étrange et nauséeuse d’un homme qui avance vers les flammes.
Moi aussi, il y a quelques temps, j’ai relu Le Horla.
Cette écriture incisive, cette histoire terrifiante ont résonné en nous comme aux premières lueurs obscures de notre adolescence. Vingt ans après, ce conte n’avait rien perdu de sa puissance. Même, il faisait écho à tant de questions qui parfois nous assaillent : qui suis-je ? Suis-je vraiment celui que je regarde dans le miroir ? Suis-je un autre ? Et si je ne suis pas lui, qu’est-ce qui vient biaiser la vision de ce que je suis, de ce que nous sommes, de la vie que nous vivons ?
« D’où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse. On dirait que l’air, l’air invisible est plein d’inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. »

Distribution
Interprétation : Jean-Baptiste Giezek
Mise en scène et création lumière : Vincent Thomas
Régie et création sonore : Charlie Giezek
Régie lumière : Marie-Eve Lamblin
Aide décor : Grégory Piton
Regard extérieur : Stephane Titelein

Production
Compagnie Chaboti, Compagnie Now Where Theater

Avec le soutien de l’Ecole Buissonnière de Montigny-en-Gohelle, La Compagnie Franche Connexion, Le Majestic de Carvin, Le Centre Culturel d’Isbergues, le CCA de La Madeleine.


Télécharger le dossier pédagogique

Télécharger le dossier de présentation
Télécharger la fiche technique (en cours de rédaction)